Il est donc très important d’analyser correctement quoi déposer, et comment. C’est pourquoi Galia Partners vous conseille et vous accompagne pour optimiser le dépôt de votre modèle. L’apparence extérieure doit être visible par l’utilisateur. Si votre produit n’est visible que lors de son entretien (lors d’un démontage) ou de sa réparation, ce dernier sera refusé par l’office car il n’est pas extérieur.
Le droit des dessins et modèles protège la création, ainsi ne sont pas éligibles à la protection, les produits dont leur forme sont uniquement dictées par leur fonction technique. Il en est de même lorsque l’apparence d’un produit est limitée par la fonction associée à un autre produit EX : une selle de vélo.
Enfin, un des critères de validité est que le dessin et modèle soit conforme au respect de l’ordre public, ainsi toute apparence injurieuse ou incitant à la violence sont refusés par l’office. Enfin, tout produit portant sur un programme d’ordinateur est automatiquement exclu.
L’option de déposer votre modèle en France ou au sein de l’Union Européenne, se fera en fonction de vos besoins de protection de votre activité, en fonction de vos volumes d’exports et de votre présence dans les territoires étrangers et du risque de contrefaçon sur le territoire.