Il est en effet possible de protéger un site Internet, qu’il s’agisse de son nom ou de son contenu.
Une fois réservé, le nom de domaine peut également être déposé à titre de marque, en relation avec les produits et services qui seront diffusés sur le site. Ceci afin de bénéficier d’un titre de propriété industrielle plus aisément opposable, aux cybersquatteurs notamment.
Une veille pourra par ailleurs être mise en place sur ce nom afin de s’assurer qu’un concurrent ne l’utilisera pas à titre de marque, de nom de société ou de nom de domaine sous une autre extension, ce qui vous permettra de réagir rapidement et en temps utile.
Le contenu du site (charte graphique, images, etc) pourra, quant à lui bénéficier de la protection par les droits d’auteur, à condition que ce contenu soit « original », c’est-à-dire qu’il reflète la personnalité de son auteur.
Les droits d’auteurs naissant de la simple création, il conviendra de conférer une date certaine à la date de création et le contenu du site, pour pouvoir justifier, en cas de litige, de l’antériorité du contenu du site par la preuve de son existence à une date donnée. Il conviendra également de mettre en avant les choix artistiques opérés pour la construction du contenu du site afin de caractériser l’originalité de ce contenu.
Cette date certaine pourra être obtenue par différents moyens (dépôt d’une enveloppe Soleau, dépôt sous scellé d’huissier), etc.
Un Conseil pourra définir avec vous la meilleure stratégie de protection et de défense de votre Site Internet.