Les marques antérieures qui vous sont opposées peuvent être non conformes aux exigences légales de l’article L711-1 et 2 du code de la propriété intellectuelle.
Les nouvelles dispositions introduites par la Loi Pacte a eu pour effet de modifier profondément la procédure d’opposition et d’attribuer de nouvelles compétences exclusives à l’INPI en matière de nullité et de déchéance des marques françaises.
En ce qui concerne les actions en nullité, l’article L.716-2 du Code de la propriété intellectuelle organise une compétence exclusive au profit de l’INPI en matière d’actions en nullité de marque formées à titre principal.
Dans ce cadre, l’ensemble des titulaires de droits antérieurs tels que listés aux articles L.711-3 et L.716-2 du Code de la propriété intellectuelle, peuvent agir directement devant l’INPI.
Une marque enregistrée peut être annulée par l’INPI lorsqu’il est établi par le demandeur qu’elle ne respecte pas les conditions de validité légales (C’est le cas d’une marque dépourvue de caractère distinctif, ou descriptive, ou trompeuse ou encore contraire à l’ordre public au moment de son dépôt).
Une marque peut également être annulée par l’INPI lorsqu’elle porte atteinte à un droit antérieur ayant effet en France (par exemple une marque, une marque renommée, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne ou encore un nom de domaine).
Sur quels fondements agir en nullité ?
Une demande en nullité peut être fondée sur plusieurs motifs, absolus et/ou relatifs.
Si la demande porte sur plusieurs motifs relatifs, les droits antérieurs invoqués doivent appartenir au même titulaire.
Les motifs absolus correspondent au non-respect des conditions de validité de la marque :
- Le signe ne peut constituer une marque ;
- La marque est dépourvue de caractère distinctif ;
- La marque est composée exclusivement d’éléments pouvant servir à désigner une caractéristique du produit ou du service ou bien d’éléments devenus usuels ;
- Le signe est constitué exclusivement par la forme ou par une autre caractéristique du produit imposée par sa nature, sa fonction ou lui donnant sa valeur substantielle ;
- La marque est exclue de l’enregistrement (en application de l’article 6ter de la convention de Paris ; ou en application des législations prévoyant la protection des appellations d’origines et des indications géographiques, des mentions traditionnelles pour les vins et des spécialités traditionnelles garanties) ;
- La marque est contraire à l’ordre public ou dont l’usage est légalement interdit ;
- La marque est trompeuse
- La marque a été déposée de mauvaise foi ;
Une action en nullité coûte, devant l’INPI, 600€ de taxes augmentée de 150€ par droits antérieurs invoqués supplémentaires (exemple : quand une dénomination sociale antérieure et une marque antérieure sont invoquées contre une marque postérieure).
Galia Partners en tant que mandataire vous conseille pour résoudre rapidement le litige. Nous déterminerons la meilleure stratégie allant de la signature d’un accord amiable avec l’opposant, jusqu’à l’obtention du rejet de l’opposition en démontrant l’absence de risque de confusion argué par l’opposant.