Le contrat, tout à fait fréquent en propriété littéraire et artistique, est un excellent moyen pour les auteurs de trouver une rémunération dans leur art. L’éditeur, à cette occasion, obtient, sur autorisation de l’auteur, le droit de fabriquer ou de faire fabriquer un nombre défini d’exemplaires de l’œuvre ou encore de la réaliser ou de la faire réaliser sous forme numérique en respectant systématiquement le droit moral de l’auteur qui lui reste acquis.
Réciproquement, l’article L 131-4-1° du CPI prévoit, par principe, une rémunération proportionnelle à l’exploitation de son œuvre par le bénéficiaire de la cession des droits. Ce dernier est tenu de rendre compte à l’auteur de l’exploitation des droits ainsi cédés : dans certains cas précis, la loi (article prévoit une rémunération pour l’auteur par forfait. Elle est possible lorsque l’assiette de la rémunération ne peut être identifiée et que les conditions d’exploitation de l’œuvre rendent impossible l’application de la règle de la rémunération proportionnelle. C’est notamment le cas pour la création de logiciels, la rédaction des articles destinés aux publications de presse, pour certaines œuvres collectives par exemple.
Galia Partners vous assiste dans la rédaction du contrat en prévoyant le secteur territorial, les usages ainsi que la durée du contrat.
De plus nous vous conseillons sur l’étendue des droits qui peuvent être conférés à l’éditeur tels que l’édition numérique, les droits de traduction ou encore l’adaptation théâtrale, etc.