Noms de domaine

Sécuriser votre présence en ligne à travers le monde.

Nom de domaine

La définition d’un nom de domaine ?

Le nom de domaine permet d’identifier un site internet en un nom intelligible et facilement mémorisable par les utilisateurs. Il constitue un moyen technique de localisation et d’accès aux pages d’un site internet. C’est un véritable outil de communication participant à l’attractivité de votre activité commerciale. Il devient alors un actif immatériel incontournable dans votre patrimoine.

Un nom de domaine est une chaine de caractères unique permettant d’identifier un site internet. Il constitue un moyen technique de localisation et d’accès aux pages de ce site, traduisant une adresse IP en un nom intelligible, mémorisable et facile à communiquer.

Le nom de domaine se compose de deux éléments :

  • Le radical, soit le nom choisi (galiapartners)
  • L’extension, générique (.com, .net) ou géographique (.fr, .eu)

Attention : le nom de domaine n’est pas une marque, ni une dénomination sociale. Il n’identifie pas juridiquement l’entreprise mais le site web auquel il donne accès. Il ne confère donc pas de droit de propriété industrielle.

Galia Partners vous assiste dans la réservation de votre nom de domaine auprès de l’INPI et vous assure une protection durant 10 ans (période renouvelable indéfiniment).

L’importance du nom de domaine

Initialement outil technique destiné à identifier un site internet, le nom de domaine est devenu un véritable levier de communication et un actif immatériel stratégique permettant d’attirer la clientèle, renforcer votre visibilité en ligne et valoriser votre image.

Il revêt aujourd’hui une double fonction :

  • Stratégique: il améliore votre visibilité, renforce votre notoriété et valorise votre présence numérique
  • Défensive: il permet de protéger vos signes distinctifs sur internet et prévenir les risques de cybersquatting ou d’atteinte à votre marque

Quand réserver son nom de domaine ?

Le plus vite possible !!

La règle applicable en matière de nom de domaine est « premier arrivé, premier servi », tel qu’il ressort des règles émises et adoptées par l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Veille sur vos noms de domaines

Parce que « Un Tiens, vaut mieux que Deux tu l’auras »…Détenir des noms de domaines proches de celui (ou ceux) sur lesquels vous présentez…En savoir plus

Conditions réservation nom de domaine

La seule condition est sa disponibilité. L’enregistrement du nom de domaine se fait selon la règle du « premier arrivé, premier servi » : si le nom est libre, il peut être réservé par toute personne.

Cependant, il est fortement recommandé de vérifier au préalable que ce nom ne porte pas atteinte aux droits antérieurs de tiers, notamment une marque déjà déposée, car les bureaux d’enregistrement, aussi appelés registrars, ne procèdent à aucune vérification.

L’accompagnement du cabinet pour vos noms de domaines

Réservation

Vérification de la disponibilité et enregistrement du nom de domaine

Gestion

Suivi administratif et renouvellement du nom de domaine

Protection

Surveillance des réservations par des tiers, intervention en cas de litige, représentation dans le cadre des procédures extrajudiciaires (Syreli, UDRP, PARL)

Qui gère les noms de domaines ?

Dans chaque cas, une société (appelée « registre ») est en charge de tous les domaines dont le nom se termine par ce TLD particulier, et a accès à une liste complète de tous les domaines situés directement sous ce nom, ainsi qu’aux adresses IP auxquelles ces noms sont associés.

En France, le registre du .fr est l’AFNIC.

La partie située avant le point correspond au nom de domaine que vous enregistrez et qui est utilisé ensuite pour fournir des systèmes en ligne, comme des sites web, des services de messagerie électronique (e-mail), etc. Ces domaines sont vendus par un grand nombre de « registraires », qui sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent, bien que dans chaque cas ils doivent acquitter une redevance par domaine au registre particulier sous lequel le nom de domaine est enregistré.

L’ICANN est une organisation à but non lucratif et reconnue d’utilité publique rassemblant des participants du monde entier qui œuvrent à la préservation de la sécurité, la stabilité et l’interopérabilité de l’Internet.

L’ICANN passe des contrats avec chaque registre et gère également un système d’accréditation pour les registraires. Ce sont ces contrats qui assurent un environnement stable et homogène pour le système de noms de domaine, et donc pour Internet

Blog : Infos & conseils

Toutes les infos et actualités sur les noms de domaines

FAQ sur la propriété intellectuelle dans le domaine du digital

En savoir plus

Quels risques une entreprise peut rencontrer sur son nom de domaine ?

En savoir plus